02 Nov
02Nov

Aujourd’hui est la toussaint qui, dans Apocalypse 7, 2-4.9-14, détermine le nombre des élus : 144.000. 

Le caractère sélectif du chiffre peut choquer. Mais il est bon de savoir que la Bible est la Parole de Dieu en langage humain. Le lecteur doit tenir compte de l’aspect humain (contexte historique et socio-culturel) dont Dieu s’est servi pour véhiculer jusqu’à nous le message du salut. Quel que soit le texte pour lecture, ne pas oublier que ce texte renferme du contingent (lié au temps et à l’histoire) et du transcendant (destiné à tout homme pour le rendre plus homme).

Pour échapper à la censure, les gens ont développé une technique appelée la gématrie. Celle-ci est une forme d’exégèse qui associe un chiffre à une lettre. Ainsi, un mot peut désigner également un nombre lorsqu’on additionne les « lettres-chiffres ».

Qu’en est-il du chiffre 144. 000 ?

Apocalypse 7,4 dit : « le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau était cent quarante-quatre mille ».

Voici l’interprétation de ce verset selon la gématrie : 

144.000 = 1+4+4+0+0+0 = 9.
Or 9 est le chiffre de la vérité. En effet, en hébreu, le mot vérité signifie « emeth ». La somme des lettres de ce mot donne le résultat suivant : a (1) + m (40) + t (400) = 441 = 4+4+1 = 9.

Dans ce sens, le chiffre 144.000 n’exprime pas la quantité des élus mais leur qualité. Ce verset nous propose donc, sous forme de code, la qualité de ceux qui sont marqués du sceau : toutes les personnes qui font la vérité en sont marquées. 

Une des leçons : La vérité demeure une question bien plus fondamentale que celle du sens. L’homme est mû par le sens, et que serait une vérité dont on n’apercevrait pas le sens ? Cependant, le sens ne suffit pas. Une cause pour laquelle on se bat peut avoir un sens, mais ne pas être vraie, - l’histoire des idéologies nous l’apprend. Refuser la juridiction du vrai, c’est prendre le risque de toutes les manipulations. Mais quand on est dans la vérité, quel que soit l’adversaire, on est invincible. 

Ici, Dieu lui-même s’engage à ce qu’à la fin, ce ne soient pas le mensonge, la violence et l’injustice qui gouvernent le monde. Il met la vérité en lumière et l’étend au-delà, jusqu’au-delà de la mort.  

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.