01 Oct
01Oct

Récemment notre curé à été interpelé par un habitant du quartier au sujet de l’ouverture des portes de l’église en dehors des célébrations. Ce monsieur était visiblement énervé d’avoir trouvé porte close lors de passages récents. Nous avons dû lui expliquer que c’était difficile, en période de vacances, d’assurer quotidiennement le service d’ouverture et de fermeture des portes.

Tout à fait par hasard, ce weekend, je lisais dans la revue Marie, médiatrice et reine le témoignage suivant :

 « Cet été j'ai entrepris avec quelques amis un pèlerinage à Basse-Wavre, un joli sanctuaire marial dans le Brabant wallon. En chemin, quelques chapelles nous ont offert l’occasion de faire une pause et de prier. Les petites églises rurales que nous avons croisées semblaient également propices à cela. Du moins, c’est ce que nous espérions. Mais partout, nous avons trouvé porte close. À notre dernier arrêt, à quelques kilomètres de Basse-Wavre, nous avons cru avoir plus de chance : la porte était ouverte !
Hélas, nous n’avons pas pu aller plus loin que le porche ; la porte intérieure en verre était solidement verrouillée… ( Glenn Geeraerts) »


Visiblement nous ne sommes pas les seuls à être confrontés à ce problème. La réponse immédiate et très pragmatique serait bien entendu de trouver plus de volontaires pour assurer ce service. Mais en y réfléchissant un peu plus longuement je me disais que même lorsque les portes sont ouvertes, nous ne sommes pas nécessairement suffisamment accueillants envers ceux et celles qui entrent occasionnellement dans notre église ou assistent parfois à un office. Il est tellement plus confortable de se tourner vers les habitués, ceux et celles que nous connaissons bien. Accueillir des inconnus c’est toujours plus difficile mais c’est tellement important et tellement riche.

Une occasion toute particulière nous sera donnée ce 5 octobre, dimanche de l’ouverture de l’année pastorale, où nous allons accueillir les paroissiens de St Etienne et de Ste Croix dans notre église pour une célébration commune en Unité Pastorale(UP). Si chacun d’entre nous approche deux ou trois visiteurs inconnus pour un accueil plus personnel, nous aurons créé du lien et démontré que dans notre communauté paroissiale de Bourgeois, nous n’ouvrons pas seulement les portes de notre église mais également nos cœurs aux nouveaux venus.

                                                                                                                                                                          DB


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.